Présentation

Face à l’urgence qui s’impose aujourd’hui de penser à nouveaux frais l’humanisme, le département de Lettres modernes de l’UCLy s’est doté en septembre 2017 d’une équipe de recherche interdisciplinaire qui conjugue les méthodes de la critique littéraire et de la philosophie, de la théologie ainsi que du droit. Ses chercheurs préservent toutefois une démarche spécifiquement littéraire, où la littérature est avant tout définie comme un discours esthétique à part entière.

Après une année d’apprentissage du travail interdisciplinaire, notre équipe s’est fixé un programme de recherche sur trois ans qui met l’accent sur les relations complexes entre écologie et discours. En examinant le discours écologique, nous souhaitons interroger l’homme dans sa capacité à se penser et à se représenter, par le langage, au sein du monde qui l’environne. Le discours littéraire reste notre objet privilégié, mais nous voulons aussi réfléchir aux interactions entre les différentes formes de discours écologiques. Il s’agit de faire de notre équipe de recherche un véritable creuset qui allie les compétences d’enseignants-chercheurs des facultés de théologie, de droit, de philosophie et de littérature.

Télécharger la présentation détaillée (en français et en anglais) : Aude Volpilhac, “Repenser l’humanisme au miroir de ses crises”, L’Essentiel, n°5, 2018.